Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque à Nico
4 avril 2009

Jean de Florette (1963)

406846530_LDans le village des Bastides Blanches, Ugolin Soubeyran a un grand projet: faire fortune en cultivant des oeillets. Mais l'oeillet a besoin de beaucoup d'eau, denrée rares dans les collines provençales. Ainsi envisage t'il d'acheter la propriété de son voisin Pique-PouffiguePique-Pouffigue qui dispose d'une source cachée... Mais le voisin meurt, et Jean Cadoret hérite de la ferme et de la source. Au grand désespoir d'Ugolin, celui-ci envisage de se lancer dans l'élevage des lapins, condamnant ses propres projets... Mais bien vite, l'eau va finir par manquer ...

Le roman ressemble beaucoup au film magnifique de Claude Berri... L'histoire est magnifique, dans un monde dur et impitoyable... On y croise l'égoïsme, la méchanceté, la bêtise... On pourrait s'acharner sur les personnages d'Ugolin ou du Papet, mais il faut être plusieurs pour arriver au terrible dénouement de l'histoire.

Mais à la lecture, je ne cesse de me demander pourquoi les protagonistes n'ont pas coopéré... N'y avait t'il pas assez d'eau dans la source pour contenter tout le monde ? Et avec un peu de chance, Ugolin aurait peut être même pu envisager d'épouser la Manon plus tard. Au lieu de cela, qu'un bien moche gâchis !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bibliothèque à Nico
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité